mardi 18 octobre 2011

The Artist

Un coup de coeur avais-je pu lire... Et bien c'est tout à fait ce que j'ai ressenti au visionnage de ce film.



The Artist, film muet en noir et blanc mettant en scène Jean Dujardin et Bérénice Béjo. L'histoire croisée d'un formidable acteur du cinéma muet à la fin des années 20 qui se retrouve tout d'un coup démodé par l'arrivée du cinéma parlant et d'une jeune première qui voit sa carrière s'envoler à l'arrivée de cette nouvelle technique.
Deux personnes faites pour s'entendre mais que l'orgueil de l'un et la frivolité de l'autre vont séparer.
Enorme bouffée d'oxygène, jubilatoire à souhait, on passe du rire aux larmes grace à la justesse du jeu de ces deux acteurs incroyables. Je redoutais un peu un film d'une heure quarante sans paroles mais le charme agit. C'est étonnant comme on peut être déconcerté pendant le premier quart d'heure puis on rentre dans cette histoire, classique mais néanmoins traitée avec une originalité qui la rend attachante. Les seconds rôles et le chien en particulier y sont aussi pour beaucoup. La musique est posée avec une justesse folle sur ces images noir et blanc léchées à souhait.

Bravo au scénariste, dialoguiste, monteur et réalisateur Michel Hazanavicius et encore un coup de chapeau énorme aux acteurs d'avoir relevé un tel défi. Il fallait oser le faire, ils l'ont fait et c'est un chef d'oeuvre !

Aucun commentaire: