jeudi 3 novembre 2011

La délicatesse

" François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m'en vais. C'est la boisson la moinsconviviale qui soit. Un thé, ce n'est guère mieux. On sent qu'on va passer des dimanches après-midià regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu'un jus, ça serait bien. Oui, un jus, c'est sympathique. C'est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l'orange, trop vu. Il fautêtre un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papayeou la goyave, ça fait peur. Le jus d'abricot, c'est parfait. Si elle choisit ça, je l'épouse... - Je vais prendre un jus... Un jus d'abricot, je crois, répondit Nathalie. Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité ".

Ce livre est un bol d'air qui fait du bien dans cette période de crise où les informations du soir ne relatent que la misère et les difficultés que traverse le monde. "La délicatesse" c'est une histoire de surprises, de ces surprises liées à des hasards de rencontres, d'élans du coeur qui l'on ne saurait expliquer. Ce livre a obtenu dix prix littéraires et l'on comprend pourquoi car il laisse planer une sensation savourable, gentille, meurtrie mais heureuse.
Merci à Clem pour ce très beau cadeau !

PS : J'ai découvert que l'adaptation cinématographique de ce livre allait sortir à la fin d'année et qu'elle serait réalisée par l'auteur lui-même... A suivre donc !

Aucun commentaire: