mercredi 20 mai 2009

Star Trek : le retour !

Le dernier film de la saga était sorti il y a déjà 6 ans. Alors que la Nouvelle Génération avait pris sa retraite et que les dernières séries n'offraient pas les perspectives commerciales souhaitées, la franchise de Star Trek a été confiée aux bons soins de JJ Abrams, le réalisateur, entre autres, de la saga X-Men. La formule de base est de reprendre des personnages qui ont marqué les dernières générations pour les faire revivre avec de nouveaux acteurs, des nouvelles technologies et la recette qui fait marcher les films d'action, fantastiques ou de SF actuels.
On retrouve donc dans ce film les personnages de la série originale des 60' que sont : James T. Kirk, Spock, le docteur Mac Coy et les membres historiques de l'équipage de l'Enterprise, Uhura, Checov, Sulu et Scotty.

J'avais assez peur en allant voir ce film car beaucoup de commentaires sur internet disaient que les fans de Star Trek (que je suis) ne s'y retrouveraient pas, qu'il y avait énormément d'incohérences avec les séries etc etc...

Alors bien sûr, quand on a vu ce film, il est difficile de les comparer avec les 10 qui le précèdent dans la saga. Les effets spéciaux de ces dernières années permettent un réalisme, une image vraiment impressionnante et le talent du réalisateur donne à l'ensemble une vraie profondeur.

Je n'ai pas trouvé que l'histoire était trop en contradiction avec le reste de la saga même si elle est d'une certaine manière un peu facile puisque le pitch du film est que le cours du temps est modifié et que les héros que l'on connait vont suivre un chemin différent de celui que l'on connaît. Tout est alors permis !

Les acteurs sont très bons dans l'ensemble et on réussi à ne pas trahir leurs prédécesseurs. C'est un film assez boum-boum qui mériterait quand même quelques pause pour souffler un peu de temps en temps mais on ne peut pas trop leur en vouloir, il fallait faire un blockbuster et je pense qu'ils ont réussi. Pourvu que ça relance la franchise et que l'on puisse à nouveau revoir ces héros du futur...

Aucun commentaire: