vendredi 24 avril 2009

Un autre trentenaire

Il y a trente ans, le 10 avril exactement, l'Opéra Rock "Starmania" était créé sur la scène du Palais des Congrès de Paris. Michel Berger aurait aimé savoir que la mission qu'il s'était fixée était atteinte. Il rêvait de faire quelque chose qui reste dans le temps et il savait que ce ne pourrait être une chanson mais qu'il fallait une œuvre bien plus vaste. Le parolier, Luc Plamondon peut encore être fier du livret de l'Opéra Rock car il a su donner aux textes une intemporalité extraordinaire. Ce que voulait d'ailleurs Michel Berger.Pour fêter cet anniversaire, France Gall, la gardienne du temple, a choisi de faire reprendre les chansons phares de Starmania par des artistes des distributions originales et également par de nouveaux artistes - dont un certain nombre sont d'ailleurs issus d'émissions de téléréalité que l'on pourrait assimiler à celle "des jeunes de tout âge, l'emission numéro un dans tous les sondages... Starmania-Starmania, présentée par Crital le sourire de télé-capitale." Dans la version originale c'est France Gall elle même qui jouait le fameux rôle de Cristal. L'animatrice vedette de la télé qui va tomber amoureuse du chef des terroristes et dont le destin est finalement tragique.
France 2 a donc diffusé ce soir une émission construite sur le même modèle que "Tous... pour la musique" où France Gall rendait hommage aux chansons de Michel Berger. On voit se succéder les artistes, interprétant les chansons de Starmania dans des versions studio inédites et échanger quelques mots avec France Gall à la suite de leur show. Pour qui aime France Gall, comme moi, et qui adule Starmania (comme moi également !), ce n'est que du bonheur. L'émission commence avec Christophe Willem qui reprend une des plus belles chansons de l'Opéra Rock "Monopolis" interprété normalement par une femme (et oui c'est une chanson de Cristal). Enorme. Il n'y a rien à dire de plus, ce mec a une voix vraiment incroyable. Dans le registre des nouveaux talents issus des émissions de télé-réalité, j'ai beaucoup aimé également Amel Bent chantant "La complainte de la serveuse automate", Nolwenn Leroy chantant "The World is Stone" ou même Jenifer (que je n'aime pourtant pas tellement) qui a donné une version de "Travesti" assez exemplaire. Par ailleurs, j'ai été assez déçu du "Blues du Businessman" de Julien Doré qui n'avait guère d'intérêt, d'émotion ou de punch. Amandine dont j'ai suivi les exploits l'année dernière dans "La nouvelle Star" nous a fait bouger sur "Ce soir on danse à Naziland.
Parmi les anciens interprètes de Starmania, Maurane nous a fait le plaisir de sa présence sur "Les uns contre les autres" sans faire l'effort de la réinterpréter, tout comme Peter Kingsbery avec "Only the Very Best". On peut donc se réjouir d'autant plus d'avoir eu l'honneur de la présence de Diane Dufresne qui nous a donné une ultime version des "Adieux d'un sex symbol". C'est sûr qu'elle ne l'interprète pas comme il y a trente ans mais c'est une artiste absolument extraordinaire. Quelle force d'interprétation, même à plus de soixante ans ! J'étais également très heureux que Renaud Hantson soit de la fête. "La Chanson de Ziggy" c'est vraiment lui qui la fait le mieux !
Ensuite les autres chansons et interprètes furent : Catherine Ringer sur "Un garçon pas comme les autres" (j'ai adoré), Grégoire sur "Banlieue Nord" (impeccable), Lara Fabian sur "Le rêve de Stella" (j'en attendais pas moins d'elle), Pauline sur "Besoin d'amour" (assez déçu, pas beaucoup de rythme à mon goût) et enfin la troupe de Mozart sur "Quand on arrive en ville (très fort).

Merci à France pour ce merveilleux anniversaire qu'elle nous a permis de partager à ses côtés. Nous n'oublions pas les autres interprètes originaux de la distribution comme Daniel Balavoine, Nanette Workman, Fabienne Thibeault ou Etienne Chicot qui, personnellement, me font toujours autant vibrer avec cette version de 79 incroyablement noire, violente et symphonique. Je suis sûr que Michel Berger, où qu'il soit est heureux de voir son œuvre vivre et toucher un public toujours renouvellé et autant emballé par le talent musical de cet Opéra Rock.



A noter que Warner réédite 3 albums de Starmania en version remasterisée : l'album original de 1978, le spectacle du Palais des Congrès de 1979 et la version de 1988.

Aucun commentaire: