dimanche 11 mars 2012

Mœbius est retourné sur l'Étoile

L'auteur entouré de ses créations sur la couverture
du premier tome d'Inside Mœbius
J'ai appris hier, comme tout le monde, la disparition de Jean Giraud, alias Mœbius, un des maîtres de la bande dessinée. Au départ, j'ai découvert cet incroyable auteur grace à Blueberry dont il était le dessinateur depuis 1958 et dont il avait repris également le scénario à la mort de Michel Charlier en 1989. Peu de temps après m'être plongé dans l'ouest américain, j'ai eu envie de découvrir les autres œuvres de ce dessinateur incroyable dont le trait, la mise en page et les couleurs me fascinaient. J'ai alors compris que Jean Giraud avait une deuxième face, derrière Gir se cachait Mœbius, auteur incomparable de science fiction, également co-fondateur de la maison d'éditions Les Humanoïdes Associés et du journal Métal Hurlant. J'ai pu alors me délecter du Major Fatal, Arzak, Les Mondes d'Edena et évidemment de cette pièce maîtresse dont le scénario est de Jororowski : L'Incal. Ces dernières années, Mœbius avait fait revivre ses héros au départ de nouvelles aventures  : Le chasseur déprime où l'on retrouve le capitaire Gruber de Major Fatal ainsi qu'Arzak qui ouvrait une nouvelle fresque de ce monument de la BD.
Malheureusement, l'auteur n'aura pas eu le temps de nous livrer tous ses secrets et le génie de Mœbius nous manquera...

Aucun commentaire: