jeudi 29 décembre 2011

A cause d'elles

Le Père Noël m'a apporté cette année le dernier album d'Alain Souchon : "A cause d'elles". Mais de qui parlons-t'on ?... Voilà ce que le chanteur note en préface du livret qui accompagne le disque : "Avant d'être grand, j'étais petit. J'avais un Papa et une Maman. Ils me chantaient des chansons qui racontaient des histoires. Souvent elles étaient tristes et j'aimais ça — j'étais ému, j'aimais être ému. Je crois que cela m'a donné envie de chanter à mon tour des histoires. Ma vie s'est faite à cause d'elles.
Le grand Sempé qui sait dessiner ce qui est dans l'âme et le cœur des hommes a mis des dessins sur ces chansons. Vous voyez comme la vie est extraordinaire.
Il y a des médecins qui soignent les enfants malades du cancer. Ce disque est pour eux.
Vive la Ligue contre le cancer. Vive Sempé. Vive Alain.".

On retrouve de belles chansons "La mort de l'ours", "Les crapauds", "En sortant de l'école", "J'ai lié ma botte", "Les enfants sages", "La chanson de Marianne"... des classiques réinterprétés avec émotion par Alain Souchon ainsi qu'une nouvelle version de "J'ai dix ans" et l'inédit "Le jour et la nuit" dont la musique a été composée par Pierre Souchon (le fiston). C'est un très bel album, original par son contenu et interprété de manière très élégante et tout en retenue.

Il faut savoir que les royalties de ce disque sont reversées intégralement à la Ligue contre le cancer, c'est donc une bonne action que de l'acheter !

Aucun commentaire: