lundi 2 novembre 2009

Renaud Hantson : premier best of

Celui que Michel Berger nommait le chanteur le plus doué de sa génération sort son premier Best Of après 8 albums solos, 3 comédies musicales et d'autres univers de genres différents tels le métal ou le big rock.
Parfois méconnu du grand public, Renaud Hantson a marqué ce que l'on appelle la variété française par sa voix exceptionnelle et son talent qui justifie à lui seul cette appellation de "variété". Il aime varier les genres, passer du rock au pop, de la soul au blues, tout ce qui peut faire de la bonne musique française.
En 1988 il intègre la nouvelle troupe de Starmnia aux côtés, entre autres de Maurane. Son interprétation de Ziggy fera véritablemnt naître ce personnage qui avait un rôle moins marquant dans la version originale de l'opéra rock. A l'occasion des 30 ans de ce chef d'oeuvre, France Gall a tenu à la présence de Renaud pour reprendre dans une version inédite la fameuse "Chanson de Ziggy".

Fort de ce grand succès, Michel Berger lui confiera le rôle phare de son nouvel opéra rock "La légende de Jimmy" en 1990 en la personne de James Dean. On retrouve d'ailleurs dans le best of, des reprises inédites de Géant et Mourir Comme Lui en live.

Mais ses albums sont aussi marquants, pour ceux qui les connaissent, que ses rôles dans les Opéras Rocks. En 1992 A-M-O-U-R fera danser la France, deux ans plus tard, en 1994 alors que Michel Berger nous a quitté, il lui fait un vibrant adieu dans la chanson "Apprendre à vivre sans toi" et France Gall accepte de prêter sa voix pour 2 morceaux de l'album.
Pour boucler la boucle, la première personne que Renaud remercie dans son disque c'est Michel Berger (tu manques) pour qui il a écrit un nouvel hommage dans son dernier album sorti l'année dernière : "Un monde plus haut"...

Ce best of ce sont 19 morceaux extraordinaires dont 2 chansons originales inédites et 4 reprises lives également inédites tirées de Starmania, La Légende de Jimmy et Notre Dame de Paris.


A avoir absolument dans toute bonne discothèque.


Aucun commentaire: