dimanche 27 septembre 2009

Hommage à la cuisine française

Hier soir je suis allé au cinéma avec mes cousines Anne-Laure et Amélie et nous avons vu Julie & Julia, un film de Nora Ephron dans lequel se distinguent Meryl Streep et Amy Adams.
Ce film est inspiré de deux histoires vraies qui se trouvent liées : celle de Julia Child (jouée par M.Streep), qui rédigea dans les années 50 un livre de cuisine française destiné aux ménagères américaines, et celle de Julie Powell qui cinquante ans plus tard s'inspira de ce livre pour rédiger son blog (présenter plus de 500 recettes en 1 an) et connaître le succès et la notoriété.
Malgré une durée trop longue d'une vingtaine de minutes, ce film m'a convaincu et cela grace en grande partie au talent de Meryl Streep qui est absolument incroyable. Elle est particulièrement drôle et ce rôle lui va à merveille. Elle évolue dans un Paris du milieu du siècle dernire en rendant un hommage appuyé à notre gastronomie et à toutes ces recettes qui nous semblent tellement banales car nous sommes français ! On voit que l'actrice prend son pied dans ce personnage et qu'elle apprécie elle aussi la bonne chère. L'histoire de Julie Powell est un peu moins passionante même si Amy Adams qui l'interprète nous fait également rire grace aux situations un peu cocasses qu'elle rencontre (j'ai aimé le passage où il faut tuer les homards !).
Bref, un bon divertissement qui permet de passer une excellente fin de soirée.
Par contre, voir ce film après un bon repas peut entraîner des conséquences fâcheuses car quand on voit ce film, on mange pendant deux heures !

Aucun commentaire: