mercredi 4 mars 2009

Grand Eastwood...

Le week-end dernier j'ai pris une dose de plaisir brut qui a duré deux heures en voyant le dernier film de et avec Clint Eastwood. Le bouche-à-oreilles avait bien fonctionné puisqu'une semaine avant sa sortie, sans avoir vu la bande annonce, j'avais déjà entendu par beaucoup de personnes différentes des échos très très positifs sur ce nouveau film. J'avais avidement envie de le voir, d'autant que j'ai toujours apprécié le travail de Clint Eastwood en tant que réalisateur. Gran Torino. Voilà le nom de ce nouveau chef d'œuvre de Mr Clint !

Comment résumer ce film ? Walt Kowalski est un ancien soldat qui a fait la guerre de Corée et qui est une espèce d'ours mal léché. Le film s'ouvre sur l'enterrement de sa femme et sur la réception qui s'en suit. On découvre un homme aigrit et hors de toute convenance. Il habite dans un de ces vieux quartiers résidentiels fuis par les américains de souche et envahis par les immigrés. Ce sont les gangs qui dictent leur loi ce qui ne correspond pas vraiment à l'Amérique à laquelle le personnage central est attaché. Il va se trouver lié malgré lui à ses voisins asiatiques qu'il méprise, lorsque l'un deux va essayer de voler sa précieuse voiture, une Ford Gran Torino...

Du haut de ses 78 ans, Clint Eastwood signe un de ses plus beaux films. J'ai trouvé personnellement que la force du film réside, bien-sûr dans le contenu de l'histoire, la manière dont il est traité et dans le jeu des acteurs, mais par dessus tout grâce à la justesse de l'ensemble. On est sans arrêt sur le fil du rasoir et jamais on ne dépasse la ligne jaune. L'ensemble est tout à fait cohérent, intéressant, bien fait, parfois drôle, parfois émouvant voir carrément triste mais ça ne pouvait être autrement mieux réalisé. A voir impérativement !!!

Aucun commentaire: