samedi 28 février 2009

Décodage d'un film chorale

Hier soir je suis allé voir le dernier film de Danièle Thompson au cinéma : "Le code a changé". Ce nouveau film chorale après le très bon "Fauteuils d'orchestre" me faisait très envie, de part à cause du casting, une nouvelle fois riche (Karine Viard, Dany Boon, Marina Foïs, Patrick Bruel, Emmanuelle Seigner, Christopher Thompson, Marina Hands, Patrick Chesnais, Laurent Stocker, Bianca Li et Pierre Arditi), et également car j'aime le style de films de cette réalisatrice. Je n'ai pas été déçu, bien au contraire ! Ce long métrage a rempli toutes mes attentes ! J'ai trouvé tous les ingrédients nécessaires pour la réussite de ce genre de film sans prétention. On suit les destins de plusieurs personnages qui sont confrontés à des choix, à des opinions, à des jugements... L'histoire se déroule sur deux périodes espacées d'un an, le soir du 21 juin. Comment peuvent évoluer les choses en 1 an, quel parcours peuvent suivre ces hommes et ces femmes, quels choix vont-ils faire, quels événements surviennent dans une vie et peuvent faire tout basculer... Il est vrai que c'est traité de manière superficielle, on survole, on n'analyse pas mais c'est avant tout pour passer un bon moment dans lequel on sera confronté à plein de sentiments différents du rire à l'émotion. J'ai trouvé les actrices et les acteurs convainquants dans leurs différents rôles. J'avais une petite inquiétude par rapport à Dany Boon de qui on garde l'image du Ch'tis mais il m'a surpris. J'ai beaucoup aimé la prestation de Karine Viard et celle de Christopher Thompson qui sont complètement pénétrés par leur personnage. Le couple Marina Foïs - Patrick Bruel, assez inattendu, je dois dire a fait plus que ses preuves. Bruel est décidémment un vrai artiste car , dans ce rôle de cancérologue, ce n'était pas gagné d'avance. Et puis il faut quand même noter l'excellence de Pierre Arditi et Patrick Chesnais qui étaient les "vieux" du film et qui montrent leur talent sous son plus beau jour ! C'est un film léger, bien mené par la réalisatrice et à la hauteur des comédiens qui y participent que je recommande et que j'ai vraiment beaucoup aimé.

Aucun commentaire: