lundi 20 mai 2013

Gatsby le magnifique

Le très attendu "Gatsby le magnifique" est enfin sorti, distribution magique pour le nouveau film du trop rare Baz Luhrmann ("Ballroom Dancing", "Roméo+Juliette", "Moulin Rouge!", "Australia"). Puisqu'il était présenté en 3D, c'est muni des lunettes que nous allons voir ce film dont on parle depuis 6 mois comme un chef d'oeuvre et qui a été présenté comme film d'ouverture à Cannes.

L'histoire se passe dans les années 20, l'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.
 

Je suis resté mitigé par le résultat tant l'attente était forte. D'abord, je n'ai retrouvé toute l'extravagance de Baz Luhrmann que dans certaines scènes trop peu nombreuses à mon goût. Ensuite, j'ai trouvé que le film tirait en longueur (2h22) et je me suis un peu ennuyé... Ca c'est pour les aspects négatifs ! Pour le reste, il n'y a rien à redire sur les acteurs qui jouent magnifiquement bien, sur les costumes et les décors qui sont splendides et sur la musique qui est très réussie. Dommage donc que le film manque de rythme car il avait tout les ingrédients pour faire un sans faute...

Aucun commentaire: