jeudi 21 janvier 2010

Les héros de papier ne meurent jamais

Le dernier pillier de la bande dessinée Franco-Belge née au début des années 50 est mort. Jacques Martin, créateur de la BD historique avec Alix s'en est allé rejoindre Hérgé, Edgar P. Jacobs et Bob de Moor, ces compagnons qui ont fondé les héros de BD qui marqueront à jamais notre imaginaire.

Jacques Martin fait partie des auteurs qui me font le plus voyager. J'aime traverser toutes ces époques au travers de ses personnages imaginaires cottoyant les Grands, Alix (50 av. J.C. - César), Jhen (1430 - Jeanne d'Arc et Gilles de Rais), Lefranc (XXè siècle), Arno (1797 - Napoléon), Orion (-500 av. J.C - Socrate), Kéos (-1200 av. J.C. - Ramses) et Loïs (1650 - Louis XIV).
Depuis quelques années, Jacques Martin s'est entouré de jeunes talents pour reprendre à la fois le dessin mais également l'écriture des scenarii à partir de ses idées originales. Il souhaitait que ses héros lui survivent et l'on sait déjà que ce sera le cas.
Cette année sont prévues les partitions des albums de Lefranc "Les chatiments" en mai, de Jhen "Le Grand Duc d'Occident" en septembre et d'Alix "Le testament de César" en octobre.

A lire sa biographie très complète sur : http://www.bedetheque.com/auteur-105-BD-Martin-Jacques.html et pour toutes les actualités, rendez-vous sur le blog des Enfants d'Alix : http://alixmag.canalblog.com/

Aucun commentaire: