samedi 3 janvier 2009

Jean Becker ou l'art de faire des chefs d'œuvre



Pour Noël, j'avais demandé quelques films en DVD que je n'avais pas pu voir au cinéma mais qui avaient retenu mon attention lors de leur sortie par leur bande-annonce, leur affiche, leur réalisateur, leur acteur ou actrice principal ou d'autres raisons, bonnes ou mauvaises. Celui-ci avait attiré mon œil pour plein de raisons et d'abord parce que c'est Jean Becker qui en est le réalisateur. "Deux jours à tuer" est sorti au cinéma le 30 avril 2008 et il m'aura fallu plus de huit mois pour voir pour la première fois ce bijou. Antoine, est un homme qui a réussi, il a une femme magnifique, deux beaux enfants, un travail en or, des amis et pourtant, il va tout saboter en une journée. En tant que spectateur, on est touché par ce personnage, joué avec tant de mesure et de justesse par Albert Dupontel, parce que l'on sent qu'il est sincère dans sa dureté, qu'il n'a jamais été si fragile mais jamais aussi courageux non plus. Après avoir tout largué, il va retrouver son père en Irelande pour que puisse se jouer le dénouement du film. Les images sont extraordinaires, la lumière, les paysages, les plans... Tout est parfaitement juste et beau. Marie-Josée Croze qui joue l'épouse d'Antoine est, elle aussi, absorbée par la beauté de son personnage et le rend vraiment touchant. Enfin, on peut parler de Pierre Vanneck qui est véritablement un des plus grands acteurs français car son interprètation du père d'Antoine est plus composée de silences que de longues tirades et pourtant tout est dit. Des regards, des gestes, des attitudes. Tout est là, tout est posé. Jean Becker signe un nouveau chef d'œuvre après "Les Enfants du Marais", "Effroyables Jardins" ou "Elisa". J'aime son cinéma qui fait preuve de retenue, de sincérité, de sentiments véritables, et surtout d'humanité. Tant d'humanité.

Aucun commentaire: