Il s'est illustré dans de nombreux albums et dans des styles divers. Je me rappelle l'avoir découvert la première fois dans les albums "La vie est courte" chez Dupuis, recueils de dessins à l'humour caustique. C'est quelques années plus tard que je m'intéresse particulièrement à l'auteur après avoir lu les albums en collaboration avec Trondheim : "Les cosmonautes du futur" et "Donjon parade". Le coup de coeur suivra rapidement avec la série "Le retour à la terre" (avec Ferri) - racontant d'une manière très arrangée la vie de l'auteur, son départ à la campagne, la naissance de sa fille etc... La consécration arrive en 2003 avec la série "Le combat ordinaire". On est loin de l'humour et de la légèreté que je connaissais alors de l'auteur. Cette série, dont le graphisme est également très singulier, raconte de manière très profonde les douleurs, les peurs, les difficultés que la vie nous apporte. L'émotion est grande tant on se sent concerné par cette histoire qui pourtant n'est pas la nôtre. Aujourd'hui Manu Larcenet arrive avec "Blast".
Une nouvelle série également très étonnante. Plus de 200 pages de bédé racontant l'histoire d'un homme gros qui a connu dans sa vie peu de joies mais qui a croisé par hasard l'instant de suprême bonheur. Il a décidé d'essayer de retrouver cet état...A la lecture de ce livre (qui connaitra une suite) on ne sort pas indemne. C'est tout juste du grand art.
Voici la bande annonce.
Et n'hésitez pas à visiter le site officiel de l'auteur : http://www.manularcenet.com

En 1988 il intègre la nouvelle troupe de Starmnia aux côtés, entre autres de Maurane. Son interprétation de Ziggy fera véritablemnt naître ce personnage qui avait un rôle moins marquant dans la version originale de l'opéra rock. A l'occasion des 30 ans de ce chef d'oeuvre, France Gall a tenu à la présence de Renaud pour reprendre dans une version inédite la fameuse "Chanson de Ziggy".
Pour boucler la boucle, la première personne que Renaud remercie dans son disque c'est Michel Berger (tu manques) pour qui il a écrit un nouvel hommage dans son dernier album sorti l'année dernière : "Un monde plus haut"...








Malgré une durée trop longue d'une vingtaine de minutes, ce film m'a convaincu et cela grace en grande partie au talent de Meryl Streep qui est absolument incroyable. Elle est particulièrement drôle et ce rôle lui va à merveille. Elle évolue dans un Paris du milieu du siècle dernire en rendant un hommage appuyé à notre gastronomie et à toutes ces recettes qui nous semblent tellement banales car nous sommes français ! On voit que l'actrice prend son pied dans ce personnage et qu'elle apprécie elle aussi la bonne chère. L'histoire de Julie Powell est un peu moins passionante même si Amy Adams qui l'interprète nous fait également rire grace aux situations un peu cocasses qu'elle rencontre (j'ai aimé le passage où il faut tuer les homards !).
Par contre, voir ce film après un bon repas peut entraîner des conséquences fâcheuses car quand on voit ce film, on mange pendant deux heures !
Jhen est de retour depuis deux ans sous la plume de Hughes Payen au scénario et au dessin alternativement de Thierry Cayman et donc Jean Pleyers, dessinateur historique de la série.
Ce onzième album nommé "La Sérénissime" raconte la suite du précédent "Les Sorcières" et nous emmène dans la magnifique Venise, à la recherche d'un livre, qui contient la recette de la vie éternelle...
























