C'est fin août que Roch Voisine s'est offert une suite à son album "Americana" sorti l'année dernière. Cet album avait pour concept la reprise de ballades américaines incontournables avec un son nouveau mais tout en gardant le timbre original. Roch Voisine avait donc revisité des morceaux comme "City of New Orleans", "Let it be me" ou encore "I will always love you". L'originalité pour la version française de l'album est la version bilingue de certains morceaux.
C'est donc la même recette que l'artiste a choisi pour "Americana 2" dont le premier extrait est l'énorme "That's how I got to Memphis" (plus connu en France après la reprise de Mr Eddy : "Sur la route de Memephis". Comme le premier volume, ce disque est un travail artistique très abouti et vraiment réussi. La voix est parfaitement adaptée aux morceaux, juste et respectueuse. Les arrangements sont vraiment excellents et on retrouve tout le timbre de la musique de Nashville dans chacune de ces chansons. Les reprises de "Johnny B. Goode" ou même de "Pretty woman" n'étaient pas forcément gagnées d'avance mais je dois dire que c'est un travail d'expert, tout à fait réussi !
Malgré une durée trop longue d'une vingtaine de minutes, ce film m'a convaincu et cela grace en grande partie au talent de Meryl Streep qui est absolument incroyable. Elle est particulièrement drôle et ce rôle lui va à merveille. Elle évolue dans un Paris du milieu du siècle dernire en rendant un hommage appuyé à notre gastronomie et à toutes ces recettes qui nous semblent tellement banales car nous sommes français ! On voit que l'actrice prend son pied dans ce personnage et qu'elle apprécie elle aussi la bonne chère. L'histoire de Julie Powell est un peu moins passionante même si Amy Adams qui l'interprète nous fait également rire grace aux situations un peu cocasses qu'elle rencontre (j'ai aimé le passage où il faut tuer les homards !).
Par contre, voir ce film après un bon repas peut entraîner des conséquences fâcheuses car quand on voit ce film, on mange pendant deux heures !
Jhen est de retour depuis deux ans sous la plume de Hughes Payen au scénario et au dessin alternativement de Thierry Cayman et donc Jean Pleyers, dessinateur historique de la série.
Ce onzième album nommé "La Sérénissime" raconte la suite du précédent "Les Sorcières" et nous emmène dans la magnifique Venise, à la recherche d'un livre, qui contient la recette de la vie éternelle...


